Poulpe : comment reussir sa preparation ?

Il n’existe pas de recettes magiques en cuisine. Quel que soit le type de plat, il vous suffit d’avoir les ingrédients et les indications pour y arriver. C’est le cas par exemple pour la préparation du poulpe qui semble être difficile à faire cuire. Alors, si vous ne savez pas comment préparer un poulpe en step, cet article vous livre les secrets. En son sein, il sera question de décortiquer les différentes étapes qu’il faut suivre jusqu’à la cuisson et comment le faire cuire sous différentes manières.

Le poulpe, un des mollusques les plus connus

Encore appelé polypus ou pieuvre, le nom poulpe tire son origine de la langue grecque. Il est un animal aquatique qui fait partie de la famille des céphalopodes. Il est classé dans la catégorie des octopodes en raison du nombre de tentacules qu’il dispose. N’ayant pas de pieds, le poulpe compte huit bras qui sont très mous comme son corps ou sa chair. Chacun de ses tentacules comporte près de 200 ventouses. Vu ses vêtus, la pieuvre est devenue un aliment très consommé dans les restaurants. Pour sa préparation, cela nécessite le respect de certaines étapes.

Quelques secrets pour réussir sa préparation en cuisine

Pour savoir comment réussir la cuisson d’un step de pieuvre, il faut d’abord amoindrir sa peau. Qu’elle soit fraîche ou non, la peau de votre poulpe doit être tendre. Alors, comment y arriver ? Il suffit de battre le mollusque sur une table de cuisine. S’il est congelé, il faut le décomposer en petits morceaux, et le laisser refroidir. Après cette première étape, il faut passer au nettoyage.

Nettoyer le poulpe

Après avoir rendu votre pieuvre tendre, il faut passer à son lavage. Pour ces types de recettes, il faut frotter et rincer soigneusement la peau de l’animal avec de l’eau. Ensuite, prenez le temps d’enlever ses yeux et ses entrailles ainsi que les autres parties qui ne sont pas consommables. En rappel, pour cuire un poulpe congelé, vous devez le dégeler à l’aide de l’eau bouillie. Lorsqu’il s’agit d’un poulpe frais, vous le disposez dans une passoire. Ensuite, déposez le tout dans l’eau durant quelques minutes avant de passer à la cuisson.

La préparation proprement dite

Pour préparer la pieuvre, vous avez le choix entre une cuisson en ragoût, en salade, en pomme de terre ou même le faire griller. Pour la préparation en ragoût, il faut mettre le poulpe découpé dans une casserole. Ensuite pour ces recettes, ajoutez d’huile d’olive ou du vin blanc. Après cela, ajoutez du sel, de la tomate écrasée et du poivre.  Pour finir, fermer la casserole et laisser au feu pendant 30 minutes. Pour la cuisson en salade, il faut bouillir la pieuvre avec du vin blanc durant 5 minutes.

Pour finir de faire cuire, ajoutez ensuite de l’huile d’olive et quelques fenouils. Quelques minutes après, verser du miel, du vinaigre, de la sauce soja, du poivre et du sel pour rendre délicieuse votre salade. Après une bonne cuisson, mettez le fenouil en des morceaux sur le plat de salade avant de servir. Pour ce qui concerne la préparation en pomme de terre, vous avez besoin d’ail, de persil, d’huile d’olive et du sel. Le processus de préparation est le même que les autres pour ce type de recette. Il suffit de mélanger le poulpe avec les ingrédients dans une casserole et un peu d’eau.

Pour finir, la cuisson sur le grillage est la plus facile. Comment donc y arriver ? Pour ce genre de recette, il faut assaisonner le mollusque avec du poivre, du citron, du sel et de l’huile d’olive. Ensuite, poser la chair tranchée du mollusque sur une grille chauffée. N’oubliez pas de le retourner de temps en temps sur la grille pour avoir une cuisson homogène.